Slam’parle

Le projet

Entre poésie et performance musicale, le slam est composé pour être déclamé devant un public actif, en interaction avec l’interprète du texte. À la fois auteurs, interprètes et spectateurs, les élèves participant au dispositif ont ainsi la possibilité de découvrir sous tous ses angles cette branche de la poésie, sans accessoire ni costume, avec pour seule évaluation la réaction du public. Le Slam est un outil complémentaire des pratiques pédagogiques. Il peut venir soutenir l’acquisition ou le renforcement de compétences liées à l’oralité, la prise de parole en public, la synthétisation (exposer un sujet en 3mn), l’expression écrite, mais aussi support pris comme « partition théâtrale ».

Les objectifs pédagogiques et éducatifs

– Pratiquer, s’approprier la langue française (vocabulaire, grammaire, syntaxe) de façon ludique et créative, autant à l’écrit qu’à l’oral.
– Affirmation de soi et confiance en soi avec la prise de parole à haute voix en public.
– Travail de la diction et du rythme : s’exprimer clairement pour être compris; prendre sa place en justesse (rythmique musicale).
– Écouter les autres au sein du groupe (respect, discipline, bienveillance).
– Développer et laisser jaillir son expression personnelle (le mot et le geste) et sa créativité.
– Connaître des genres et des styles de musique variés selon les époques et les cultures.
– Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence et en évitant les répétitions.
– Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie et théâtre).
– Découvrir des poèmes, des contes, des paroles appartenant à différentes cultures.

Déroulement de l’activité

Durée : 3 X 2H soit 6H
Nombre de participants possible : 10 à 30 participants
Lieu de l’activité : en classe