La fresque participative







Du street art à la fresque murale
Le projet
Activité artistique collective qui engage l’ensemble des élèves dans la création d’une œuvre murale. Encadré par un artiste, chaque élève contribue à l’élaboration de la fresque en apportant son dessin, ses idées et sa créativité. Cette démarche favorise la communication et l’échange d’idées, tout en valorisant les talents individuels dans un contexte collectif. Elle permet d’aborder des thèmes éducatifs, culturels ou environnementaux de manière ludique et visuelle, offrant aux élèves une expérience d’apprentissage unique et mémorable. Une fois achevée, la fresque devient un symbole durable de l’unité et de l’expression collective, embellissant l’espace scolaire et suscitant la fierté de tous les participants. Réalisation finale à la peinture acrylique et/ou bombes aérosols. Alors pourquoi ne pas investir les murs de l’école ?
Déroulement de l’atelier
En amont de l’activité, l’enseignant définit un thème avec l’artiste.
– Brainstorming entre les élèves et l’artiste pour alimenter la production.
– Initiation à la démarche de création / de projets artistiques collectifs.
– Croquis préparatoires en groupe.
– Mise à disposition du matériel et introduction à son utilisation.
– Réalisation collective de la fresque.Les fresques se construisent sur plusieurs séances rapprochées dans le temps pour favoriser l’émulsion collective, la cohésion du groupe et ainsi développer l’engagement des élèves au sein de leur établissement.
Durée : 10 heures
Nombre de participants par matinée possible : 10 à 30 participants
Lieu de l’activité : en classe
