Le cinéma d’animation

Le projet

Méthode éducative dynamique qui combine apprentissage, créativité et technologie. Ce projet engage les élèves dans toutes les étapes de la production cinématographique, de l’écriture du scénario à l’animation, en passant par le tournage et le montage. En impliquant les enfants comme acteurs, réalisateurs et animateurs, cette approche favorise le développement de compétences variées, telles que la narration, la collaboration, la résolution de problèmes et l’utilisation des outils numériques.

Cette activité encourage les élèves à explorer leur créativité et à s’exprimer librement, tout en leur offrant une compréhension pratique de la production cinématographique. En travaillant ensemble sur un projet commun, les élèves apprennent à communiquer et à travailler en équipe, renforçant ainsi les liens sociaux et le sentiment d’appartenance. De plus, en utilisant des techniques d’animation et en se voyant à l’écran, les élèves expérimentent une nouvelle forme d’apprentissage visuel et interactif, rendant les concepts plus accessibles et mémorables. Enfin, la réalisation d’un court métrage permet d’aborder des thèmes variés, sensibilisant les élèves à des sujets importants de manière ludique et engageante.

Déroulement de l’activité

Tout commence par une présentation du cinéma d’animation et du principe de l’image par image. Ensuite, les participants découvrent le cinéma d’animation grâce à des démonstrations d’animation réalisées en direct et ponctuées de projections de courts métrages d’animation professionnels sélectionnés pour leur qualité et leur originalité.

Étapes de création : Création de décors type illustrations en couleur et découpages numériques / Tournage de films courts sur fond vert des acteurs et découverte des coulisses du monde cinématographique ( manipulation de la caméra, réglage micros ). / Montage vidéo en classe collectivement via un logiciel informatique afin de connaitre les étapes de réalisation du projet.

Le public découvre alors les secrets des techniques suivantes : dessin animé, peinture animée, animation d’objets, images de synthèse et autres curiosités…

Le stage se termine par la projection du film réalisé, qui sera ensuite mis en ligne pour être visionné, partagé et téléchargé par les participants, même après la séance.

Durée : 10H
Nombre de participants possible : 10 à 30 participants
Lieu de l’activité : en classe