Les arts du cirque





Le projet
Faire découvrir les disciplines via différentes séances ludiques à travers des parcours cirque, éducatives et pédagogiques mêlant la culture, le sport, le jeu, le théâtre, le mime, la poésie et l’imaginaire. Développer le potentiel d’expression artistique des enfants pour une plus grande confiance et estime de soi.
Disciplines abordées
– Manipulation et jonglerie avec différents supports : foulards, bâtons du diable, assiettes chinoises, anneaux, balles, massues, diabolo.
– Équilibre sur objet : Boule, Rolla-Bolla, slack-line, pédalette 4,3 et 2 roues.
– Art clownesque, expression corporelle.
– Portés acrobatiques.
Les objectifs
– Sur le plan psychomoteur : équilibre, stabilité, adresse, souplesse, tonicité, réflexe, maîtrise de soi, connaissance de son corps, développer son affectif.
– Sur le plan social : respect de son corps et de celui des autres, conscience du danger, évaluation du risque, audace, concentration, confiance en soi et en l’autre, goût de l’effort, persévérance, connaissance de son pouvoir sur sa propre image corporelle.
– Sur le plan corporel et de l’expression : connaissance et usage de son corps.
– Sur le plan technique : Connaissance et usage de divers matériaux.
Déroulement de l’activité
Intervenants artistiques : Association « Cirquez décalé » F. Fornacciari et J. Le Boulaire Pour plusieurs projets dans la même école possibilité de faire des séances d’1h30/classe dans la même matinée/journée.
Durée : 10 heures (5 x 2heures)
Nombre de participants possible : 10 à 30 participants
Lieu de l’activité : dans la cour de l’école
