zistoires en danse

Le projet

Activité ludique et interactive ou les enfants développent leur imaginaire avec la création d’une histoire qu’ils mettront en mouvement sous forme de yoga et danse. Une aventure à la découverte du corps, du souffle, des sens et des émotions où les enfants deviennent les héros de leur cours.

Les objectifs

– Développer l’imaginaire et recueillir les représentations des enfants sur différents sujets qui pourront être préétablis avec l’instituteur.
– Améliorer la perception de son corps : les 5 sens, la coordination, l’ équilibre et le tonus.
– Éprouver et mobiliser son corps : flexion, extension, torsion, inclinaison, les appuis et les 
équilibres, les positions renversées.
– Prendre conscience de sa respiration
– Prendre conscience de ses émotions: peur, joie, colère, tristesse, surprise…
– Se concentrer: tranquillité, immobilité, détente, écoute.
– Renforcer l’esprit de groupe et l’écoute des autres.

Déroulement de l’activité

Sandra professeur diplômée de yoga fait découvrir et pratiquer le yoga en utilisant les compétences psychosociales. Dans un premier temps c’est la partie histoire, les élèves créent ou reprennent une histoire de leur choix. Elle est ensuite interprétée sous forme de
« yoga », en adaptant les personnages et le récit aux différentes postures. C’est le moment de lâcher prise et apprendre à canaliser son énergie. L’éveil des sens, le souffle, le rythme, le rapport à l’espace sont des outils importants utilisés lors de cette pratique. La fin de l’activité se fait en douceur avec la moralité de l’histoire. Ils sont enfin guidés vers une relaxation en musique et le chant d’un petit mantra pour clôturer la séance.

Intervenant artistique : Sandra Giovinazzo
Durée : 4 X 2H30 par groupe de 15 élèves
Nombre de participants possible : 10 à 30 participants
Lieu de l’activité : en classe ou dans la cour de l’école